L’agrivoltaïsme est une culture étagée qui associe une production d’électricité photovoltaïque et une production agricole sur une même surface. La coexistence de panneaux solaires et de cultures implique un partage de la lumière entre ces deux types de production.
L’un des objectifs des systèmes agrivoltaïques étant de préserver les terres agricoles, il est généralement considéré que la production agricole en agrivoltaïsme ne doit pas être négligée. Les contraintes sur la production agricole varient d’un pays à l’autre selon les législations en vigueur ou selon le type de culture et les objectifs du dispositif agrivoltaïque (optimisation du volume de production agricole, de la qualité des produits agricoles, de la production d’électricité…).
En Europe au début des années 2000, des serres photovoltaïques font leur apparition. Une partie du toit des serres est remplacée par des panneaux solaires. En Autriche puis en Italie, des systèmes agrivoltaïques en plein champ font leur apparition à partir de 2007, suivis par la France et l’Allemagne.
Il existe différentes configurations de dispositifs agrivoltaïques. Goetzberger et Zastrow ont étudié les conditions pour optimiser les installations agrivoltaïques. Présentées au début des années 1980, ces conditions servent toujours de référence dans la définition des systèmes agri-voltaïques :
Les installations expérimentales sont souvent dotées d’une zone agricole témoin. La zone témoin est exploitée dans les mêmes conditions que le dispositif agrivoltaïque afin d’étudier les effets du dispositif sur le développement des plantes.
Le 20 Janvier 2021 a eu lieu la signature de la charte sur l’agrivoltaïsme avec la FNSEA et les Chambres d'agriculture de France pour un développement raisonné et concerté du solaire sur les terres agricoles. Ceci relève l’importance de lier l’agriculture et l’environnement pour un avenir meilleur.
Photovoltaïque 83, vous fait profiter des avancées récentes dans la technologie des panneaux solaires, en confirmant son engagement envers les innovations technologiques et la conformité réglementaire.